Vacances-Faciles.net, c'est l'assurance
de vacances réussies !
Tout quitter pour partir étudier dans un autre pays
27 Juin 2018
Pas de commentaire
Proposé par

Chance pour certains, contraintes pour d’autres, partir à l’étranger est désormais de plus en plus courant chez les jeunes. Ces voyages peuvent se faire sous différentes formes (stage, alternance, mission humanitaire, césure), mais la plupart se font dans le cadre des études supérieures.

De plus en plus, ces voyages apparaissent sur le CV des jeunes diplômés, qui voient cette expérience comme une plus-value par rapport à d’autres candidats. Et ils ont raison.

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à partir ? Quels seront les bénéfices de cette période (plus ou moins longue) passée en terre inconnue ? Ici, nous verrons les différents avantages à partir étudier dans un autre pays que le sien. Prêts à sortir de votre zone de confort ?

La barrière de la langue

La première chose que l’on remarque lorsqu’on sort de son pays, c’est la langue. Pour vivre dans un pays, il faut savoir un minimum se débrouiller dans la langue. Ou parler couramment anglais si le pays le permet. Pour espérer devenir bilingue, il faut pratiquer. Pour cela, quoi de mieux que de se rendre sur place ?

N’attendez donc pas d’être bilingue pour voyager dans le pays qui vous plaît. Vous pouvez vous débrouiller avec quelques notions d’anglais, ou de la langue sur place. Sur place, il vous faudra quelques mois pour devenir bilingue. Les cours du soir, après l’université, permettent d’atteindre un bon niveau de langue. Beaucoup d’étudiants qui optent pour un cursus à l’étranger d’une durée d’un an optent pour cette solution.

Quels sont les avantages à apprendre une nouvelle langue ? Sur le plan professionnel, cela facilite l’insertion et l’ascension au sein de la hiérarchie, étant donné que plus vous êtes à un poste à responsabilités, plus vous avez des chances d’avoir besoin d’une autre langue que votre langue maternelle (les communications avec l’étranger étant de plus en plus courantes). Sur le plan personnel, cela peut faciliter vos voyages et vos rencontres. En effet, il est plus facile de garde contact avec un interlocuteur qui nous comprend.

Apprendre et découvrir

Lorsqu’on commence à préparer un voyage, on est souvent étonné d’en savoir si peu sur la destination. On a des images en tête, de vagues notions de géopolitique qui nous reviennent du lycée. Il est parfois même difficile de situer le pays sur une carte. C’est bon signe, cela signifie que l’on a donc beaucoup à apprendre de ce pays. Il faut tout de même se renseigner sur le pays.

Pourquoi la muraille de Chine a-t-elle été construite ? Par qui ? Saviez-vous que Memphis et Philadelphie n’ont pas toujours été des villes américaines ? Pouvez-vous nommer la capitale la plus haute du monde ? Bien entendu, vous ne savez pas répondre à toutes ces questions. Et ce n’est pas grave : vous dormirez tout de même sur vos deux oreilles, même si vous ne saviez pas que Memphis était une ville de l’ancienne Égypte, et que La Paz, en Bolivie, est la capitale la plus haute du monde…

Il y a un réel plaisir à apprendre des choses inutiles. L’étudiant qui part à l’étranger a donc soif de connaissance, et veut découvrir une nouvelle culture. Il doit être ouvert d’esprit.

Partir étudier à l’étranger fait ressortir des avantages non négligeables par rapport à quelqu’un n’ayant pas cette expérience sur le C.V. C’est donc un Joker qui vous fera systématiquement aller dans le haut du classement, que ce soit pour les entreprises ou les grandes écoles si vous souhaitez continuer les études par la suite.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s)).
Loading...
    Scoop.it

Trouver un nouveau conseil voyageurs

Ajouter un commentaire