Vous êtes passionné par les voyages et les découvertes ? N’attendez plus, et retrouvez tout de suite les meilleures formations pour travailler dans le tourisme proposées par Diplomeo dans un guide détaillé.
Secteur de première importance dans l’économie française, le tourisme génère aujourd’hui 7 à 8 % du PIB annuel et regroupe 2 millions d’emplois directs et indirects. Les formations pour accéder aux métiers du tourisme sont nombreuses, nous avons sélectionné pour vous les meilleures :
Récemment, il existait encore deux BTS dans le domaine du tourisme : le BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL) et le BTS Ventes et Production Touristiques (VPT). Aujourd’hui, ils ont été fusionnés au sein d’une même formation intitulée BTS Tourisme. Accessible sur dossier dès l’obtention d’un baccalauréat, il permet de se former au métier en deux années. Idéal pour ceux qui veulent rapidement se lancer dans le monde du travail et intégrer par exemple, un office de tourisme ou une agence de voyages ! Il est également possible de poursuivre ses études pour obtenir un bac+3 ou bac+5.
L’enseignement y à la fois général (français, langues vivantes, éco-droit) et spécialisé (géographie, mercatique, gestion de projets, techniques touristiques). Les avantages de la formation en BTS sont qu’elle propose un encadrement rigoureux et de petits effectifs en classe. Le BTS Tourisme est basé sur un modèle de 30 à 35 H de cours par semaine accompagnés d’une période de stage de 13 semaines. Il est également possible de réaliser un BTS Tourisme en alternance.
Guide complet du BTS Tourisme sur le site de Diplomeo
Même s’il n’existe pas à proprement parler de licence universitaire consacrée au tourisme, il est possible de s’inscrire à la faculté dans une licence en langues, ou économie gestion, pour trois années. Une fois diplômé, vous pouvez rejoindre un Master Tourisme et obtenir un bac+5.
Autre possibilité à envisager si vous possédez déjà un niveau bac+2 : les licences professionnelles. Très variées dans le domaine touristique, elles vous permettent de vous spécialiser en un an avec un diplôme à la clé. L’enseignement, effectué en petites classes, y est fortement professionnalisant et destine les étudiants à intégrer le monde du travail grâce à un stage de fin d’année.
Parmi les licences pro universitaires les plus convoitées dans ce secteur, nous retrouvons les spécialisations suivantes : commercialisation des produits touristiques, hôtellerie et tourisme, tourisme et loisirs sportifs ou encore guide-conférencier.
Les écoles spécialisées sont les établissements qui proposent le plus de formations dans l’univers du tourisme. Du Bachelor (bac+3) aux Master (bac+5) et Mastère spécialisé, les possibilités sont vastes et il y en a pour tous les goûts. Que vous cherchiez à vous spécialiser dans un domaine ou à obtenir une double compétence, en formation initiale ou alternance, les écoles privées sont faites pour vous. L’École Supérieure de Tourisme EFHT obtient d’ailleurs de brillants taux de résultats avec 92 % d’admis au Bachelor et 100 % en MBA (Master of business Administration).
Dans une autre mesure, certaines écoles de commerce proposent dans leurs parcours des spécialisations possibles dans le tourisme, comme ESC La Rochelle et ESC Toulouse.