Vacances-Faciles.net, c'est l'assurance
de vacances réussies !
La cuisine marocaine et ses meilleurs restaurants
30 Juil 2013
Pas de commentaire
Proposé par

La cuisine marocaine est sans aucun doute l’une des plus savoureuses au monde. Ses influences sont multiples : arabe, berbère, juive …Elle s’est tissé au fil des millénaires et est présente dans les restaurants du monde entier. L’art culinaire est ici fait de milles saveurs :  safran, gingembre, fruits secs, citron, huile d’olive, cannelle … tout n’est que diversité d’arômes. La cuisine marocaine c’est le coucous, la harira et le thé que l’on déguste à toute heure du jour et de la nuit.

Les tajines sont déclinées sous des formes infinies :  lham lahlou (fruits secs, poires, pommes), poulet, pommes de terre et carottes, tomates et olives, safran et semoule, pruneaux/semoule, agneau, veau/abricots, amandes; pistaches …. Idem pour le coucous que l’on retrouve cuisiné sous divers accompagnements : Ourika, 7 légumes, Saykok, poulet, petits pois, Royal, oignons confits, raisins secs… C’est tout un travail !

Le couscous trouve ses origines au Maroc, traditionnellement à la viande, il se cuisine également, à Essaouira, avec du poisson. Le plus fin est incontestablement celui qui est réalisé avec du poulet. Le couscous est tout un art qui se transmet de génération en génération tel un secret jalousement gardé. On peut l’accompagner de Tfawa (une confiture locale).

Que dire de la pâtisserie, si ce n’est qu’elle est exquise ? Mtakba, Rezat el kadi, Cornes de gazelles, Mkhamer, Massapan de safi, Sfenj marocain… les plus gourmands se presseront pour découvrir ces douceurs qui n’existent qu’ici.

On trouve au Maroc de bonnes tables où l’on peut déguster la cuisine traditionnelle. Les Jardins de la Médina, à Marrakech, n’ont ainsi pas leur pareil pour cuisiner un étonnant cassoulet berbère. Ce restaurant se trouve au coeur même de la Kasbah. Toujours sur Marrakech, le Ksar El Hamra propose une cuisine du terroir dans un cadre époustouflant : il s’agit d’un ancien palais doté d’une architecture somptueuse. Au Firdaous, à Casablanca, le chef revisite les saveurs marocaines dans des associations, parfois étonnante, et toujours délicieuse. Si vous aliez la cuisine contemporaine, laissez vous guider jusqu’aux jardins de Sheherazade. C’est ici que se trouve une part de la cuisine de demain. Non décidément, le Maroc ne manque pas d’excellents restaurants.

Pour ceux qui sont intéressés par cette cuisine totalement unique, il existe un moyen simple d’en profiter. Sur les sites d’annonces locaux, des chefs proposent une initiation à cette cuisine. Les recettes ne manquent pas, mais pour parvenir à maîtriser l’art culinaire marocain, c’est tout un travail. Et les sites d’annonces, sur lesquels des “professeurs” de cuisine proposent leurs services, constituent un bon compromis pour en connaître l’essentiel.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s)).
Loading...
    Scoop.it

Trouver un nouveau conseil voyageurs

Ajouter un commentaire